Bruxelles en transition : Potager Alhambra

×Details

Lutter contre la prostitution

10956841_823126831058242_8490255470474527289_oLe quartier Alhambra souhaitait lutter contre l’image négative qui émane de lui à cause de la prostitution. La ville de Bruxelles ayant répondu au problème par la mise en place de blocs de bétons pour bloquer une des rues, les habitants voulaient faire quelque chose pour changer ça. Grâce à l’initiative de Bruxelles en transition et du comité Alhambra, ils ont transformé ces gros blocs gris et tristes en potager collectif urbain en avril 2015. Une belle opportunité pour faire bouger le quartier.

Des rencontres entre voisins.

L’objectif premier est bien évidemment de faire se rencontrer des familles et des habitants du quartier autour d’un même projet collaboratif. Chaque carré du potager est géré par une personne ou famille différente. Dès que quelqu’un vient y jardiner, tout le monde s’y presse et cela crée alors de l’interaction intergénérationnelle.

Une ville en transition

L’écrivain britannique Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition, salue le projet urbain bruxellois. On en parle même dans le magazine National Geographic ! Lors de la COP21 qui s’est déroulée le 28 novembre dernier, il a présenté l’initiative citoyenne du quartier Alhambra. Il sensibilise la population aux changements auxquels nous devrons faire face (pénurie de pétrole, l’habitat, l’alimentation, etc.). Ici nous sommes loin de l’auto-suffisance en légumes, mais il n’y a pas de réussite sans petite contribution.

Changer, ça nourrit l’âme.

Ce changement se fait sous une condition : aucun pesticide ne doit être utilisé. Vous pouvez aussi bien y planter des légumes que des fleurs. Le développement durable y est prôné : des palettes et des panneaux de coffrage en bois durable ont été utilisés pour confectionner les carrés de potager. Les voisins se sont tous entraidés pour construire en un weekend ce bel endroit, quelle belle implication!

Si vous êtes curieux, allez donc faire un saut au croisement de la Rue de l’Epargne et de la Rue Saint-Jean Népomucène, c’est juste à 2 pas de la Rue de Laeken. Si vous souhaitez vous aussi faire partie de ce projet, n’hésitez pas à envoyer un mail à potager.alhambra.moestuin@gmail.com.

En espérant que ce projet ne soit que le premier une longue série et de beaux moments de convivialité à partager 🙂

Voici une vidéo de présentation du Potager Alhambra dans l’émission « Jardins et Loisirs » :

+Gallery
+Related
+Meta

Posted: 18 décembre 2015

Author:

Category: News

Tags: